Rendre les formations accessibles

Finalité : Adapter les formations aux situations de handicap

Objectifs :

    • Définir les moments-clés de la prise en compte du handicap
    • Mettre en œuvre les moyens de compensation et les dispositifs d’aide
    • Animer une séquence pédagogique avec un stagiaire malentendant ou non-voyant

Public :

Responsable de service formation, Responsable pédagogique, Formateur, Acheteur de formation

Prérequis :

Avoir un rôle dans le processus de formation des agents ou des salariés

Moyens :

    • Animation : étude de cas, mises en situation d’animation de formation, formation-action
    • Documentation dématérialisée
    • Suivi post-formation selon les besoins

Adaptation :

    • Entretien structuré avec le commanditaire pour une adaptation du programme ou une création pédagogique sur mesure
    • Selon les besoins, envoi d’un questionnaire aux participants en amont de l’action de formation pour recueillir les attentes et moduler les séquences pédagogiques

Durée :

1 jour (7 heures)

Évaluation :

    • Exercices pratiques
    • Selon les besoins, questionnaire d’évaluation en fin de formation
    • Attestation nominative en fin de formation

 

AUTRES FORMATIONS : Manager le Handicap – Devenir Référent Handicap – Maintenir dans l’Emploi – Recruter des Travailleurs Handicapés – Devenir Handituteur – IRP et Politique Handicap – Intégrer le Handicap psychique – Intégrer l’Autisme Asperger – Prévenir les Risques Psychosociaux – Détecter le Burn Out – Détecter le Harcèlement – Manager la diversité