360 degrés

Comprendre : le 360 degrés

Contexte concept-360-degres

Le Manager constate une situation complexe requérant une analyse fine, aussi objective que possible, intégrant le point de vue de chacune des parties prenantes.

Exemples :

  • Problèmes de management impliquant un salarié avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger
  • Problèmes de management impliquant un salarié Sourd
  • Présomption de harcèlement impliquant un salarié Travailleur Handicapé ou issu d’une minorité discriminé
  • Conflit impliquant un salarié Travailleur Handicapé ou issu d’une minorité discriminée

Dispositif

L’enquête se déroule en plusieurs étapes.

Phase préparatoire

  • Définir les acteurs : salariés susceptibles d’apporter des informations, salariés en souffrance ou impactés, salariés ayant un rôle dans les décisions ou leur mise en œuvre
  • Définir le mode de conduite des entretiens : qui ? avec qui ? où ? comment ? quelles informations ? trame ou guide d’entretien ?

Phase de mise en œuvre

  • Réaliser les entretiens individuels et / ou collectifs
  • Analyser et faire la synthèse

Phase de conseil

  • Identifier les différents scénarii
  • Élaborer un plan d’actions

Durée

Une enquête dure en moyenne de 3 à 6 jours.

AUTRES MANAGEMENTS : Formation-ActionCodéveloppement