ALYZO a évolué du handicap à la diversité en passant par la santé au travail
ALYZO a été créée au départ pour accompagner les entreprises dans leur politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Progressivement, les enjeux se sont entremêlés du handicap à la diversité des ressources humaines en passant par la santé au travail.
Comment passe-t-on du handicap à la diversité ? D’une part, la notion de compensation, interprétée – ainsi qu’elle l’est de plus en plus souvent – comme un besoin spécifique individuel, fait tomber les frontières entre les minorités. Disposer d’un aménagement d’horaires pour contrôler son diabète, pour faire le ramadan ou pour s’occuper de son enfant en bas âge revient dans les trois cas à prendre en compte dans un esprit d’égalité des chances au travail les contraintes qui s’imposent à chacun. D’autre part certains handicaps sont vécus par les personnes concernées comme une trajectoire identitaire et non comme une réduction de capacité. C’est le cas de nombreux Sourds de naissance. C’est aussi le cas de certaines personnes présentant un syndrome d’Asperger (ou autisme de haut niveau). C’est ainsi qu’ALYZO, au-delà du handicap, s’est ouvert à l’inclusion au travail sur d’autres critères de discrimination : le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la religion, l’origine sociale, l’origine ethnique.
Quant au lien entre le handicap et la santé, il est évident dès que l’on considère les maladies invalidantes, qui peuvent être ou pas d’origine professionnelle. Avec le recul de l’âge de la retraite, sauf à se priver d’un potentiel très important de compétences, les employeurs ont intérêt à intégrer la qualité de vie au travail dans leur politique de gestion des ressources humaines. La forte montée en puissance des affections psychiques, telles que le burn out, et la reconnaissance plus fréquente par l’assurance maladie de certains troubles – la dépression, le trouble anxieux généralisé et le trouble de stress post-traumatique – en tant que maladies professionnelles, justifient que les entreprises renforcent leurs politiques de prévention des risques psychosociaux.
La reconnaissance des besoins et de la spécificité de chacun ainsi que la valorisation du bien-être améliorent la performance et l’engagement des personnes au travail. RPS est l’acronyme des Risques PsychoSociaux. ALYZO propose de parler des Ressources PsychoSociales au service de la performance de l’entreprise.
Une consultante formatrice expérimentée dans les domaines Handicap, Santé, Diversité.
Convaincue que lorsque les organisations agissent vraiment en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, cela accroît non seulement leur force concurrentielle en améliorant leur capacité à prendre de meilleures décisions, à conquérir de nouveaux marchés mais aussi valorise leur « marque employeur » en attirant et en fidélisant les talents les plus exigeants. Cela peut réduire le turn-over, améliorer les performances au travail et réduire l’absentéisme.
J’ai créé ALYZO fin 2006 pour mettre mon expérience au service des organisations qui désirent agir pour la Diversité Equité Inclusion (DEI) et la santé au travail.
ALYZO intervient dans trois champs :
- Les politiques d’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap
- Les politiques d’entreprise en faveur de la Diversité Equité Inclusion
- La prévention des risques psychosociaux, des discriminations et du harcèlement moral et sexuel
Les prestations s’adaptent aux besoins : la formation pour la montée en compétences des acteurs ; le conseil pour la politique d’entreprise, l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions ; le codéveloppement pour la résolution des problématiques managériales complexes ; le coaching pour le changement individuel
Isabelle Oriot a une pratique fondée sur les sciences humaines :
- DEA (M2) Sociologie des organisations, Paris 9 Dauphine
- DESS (M2) Consultation et formation dans les organisations, Université Paris 9 Dauphine
- Certificat de coaching « Coach & Team », Transformance
- Certificat de codéveloppement, IFOD
- Certificat de formateur digital, CEGOS
- Certificat “Changer les regards sur la santé mentale”, Université Paris 8 Vincennes
- Certificat “Premiers Secours en Santé Mentale”, PSSM
- Certificat “Autisme de haut niveau et syndrome d’Asperger”, EDI Formation
- Certificat “Autisme et stratégies d’accompagnement : les adultes”, EDI Formation
- Certificat “Neurologie des apprentissages”, ANAE
- MOOC : apprendre et enseigner avec les sciences cognitives