L’annonce d’offre d’emploi est rédigée. Il faut la communiquer pour atteindre un maximum de publics : les demandeurs d’emploi ; les personnes en poste dans les secteurs de travail ordinaire, adapté ou protégé ; les diplômé·es de fraîche date ; les talents potentiels en cours de formation ou n’ayant pas encore la formation requise. Le cumul de plusieurs stratégies de recherche est vertueuse.
Pourquoi faire du sourcing de Travailleurs Handicapés ?
- Le sourcing de Travailleurs Handicapés est réputé difficile : l’objectif est de maximiser les chances d’obtenir suffisamment de candidatures de Personnes en Situation de Handicap.
- La ou les stratégies de recherche : limiter la recherche aux demandeurs d’emploi ou aux personnes ayant d’emblée toutes les compétences nécessaires aux niveaux attendus est souvent perçu comme plus facile mais peut se révéler peu efficace, voire entraîner des pertes d’opportunité.
Bonnes pratiques dans la recherche des travailleurs
- Déposez l’annonce sur plusieurs sites de diffusion d’offres d’emploi :
- France Travail : l’objectif est d’atteindre tous les demandeurs d’emploi, y compris ceux qui ont le statut de Travailleur Handicapé.
- Cap emploi : l’objectif est aussi d’atteindre les demandeurs d’emploi en situation de handicap, déjà sollicités via France Travail, mais aussi les Personnes en Situation de Handicap encore en cours d’élaboration de leur projet professionnel.
- AGEFIPH : l’objectif est d’atteindre les Personnes en Situation de Handicap qui cherchent un emploi alors qu’elles sont en poste.
- Sollicitez les Entreprises Adaptées (EA) :
- Les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire (EATT) proposent des Personnes en Situation de Handicap pour des missions en intérim qui peuvent déboucher sur des CDD et des CDI.
- Certaines Entreprises Adaptées proposent des CDD Tremplin dont la vocation est de pouvoir déboucher sur un CDI, si l’employeur le juge opportun.
- Sollicitez les universités, les grandes écoles, les Centres de Formation par l’Apprentissage (CFA) :
- Tous ces organismes disposent d’une mission handicap ou d’un Référent Handicap à la recherche d’entreprises pouvant accueillir les étudiants ou les apprentis en stage.
- Les organismes de formation peuvent envoyer les offres d’emploi qu’ils reçoivent aux étudiants en cours de cursus ou à leurs anciens étudiants.
- Utilisez les forums spécialisés :
- Les forums dédiés au recrutement de Travailleurs Handicapés sont en présentiel ou en distanciel.
- Utilisez les réseaux sociaux : la mention « Hiring » sur LinkedIn peut attirer des candidatures spontanées.
Où recruter des travailleurs handicapés ?
Hello Handicap
C’est le plus grand salon en ligne pour l’emploi des personnes handicapées en France. Il permet aux candidats de postuler et d’avoir des entretiens avec des employeurs engagés dans l’inclusion, sans avoir à se déplacer.
Handi2day
également organisé en ligne, ce salon emploi permet aux Personnes en Situation de Handicap de rencontrer virtuellement des entreprises de différents secteurs d’activité.
Salon Autonomic
Présent dans plusieurs villes de France (Paris, Lille, Toulouse, etc.), ce salon s’adresse aux Personnes en Situation de Handicap et aux professionnels du secteur. Bien qu’il soit davantage axé sur l’accessibilité, l’autonomie et les solutions pour le handicap, des opportunités d’emploi y sont régulièrement proposées.
Salon du Recrutement en Alternance Spécial Handicap
Ce salon se concentre sur les opportunités en alternance pour les personnes handicapées, facilitant l’accès à la formation et à l’emploi.
AGEFIPH, le Forum Emploi Talents Handicap
Bien que l’AGEFIPH organise divers événements et ateliers tout au long de l’année, le Forum Emploi Talents Handicap est un moment clé de rencontre entre les entreprises et les Travailleurs Handicapés, souvent intégré dans les actions locales.
SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées)
Bien qu’il s’agisse d’une semaine d’événements plutôt que d’un salon unique, de nombreuses villes en France organisent des forums, des ateliers et des salons de recrutement dans ce cadre.
Message pour les réseaux sociaux : « Nous sommes à la recherche d’un [intitulé du poste] passionné·e pour rejoindre notre équipe ! Chez [nom de l’entreprise], nous valorisons la diversité et travaillons activement à créer un environnement de travail inclusif. Si vous êtes en situation de handicap et intéressé·e par cette opportunité, découvrez comment postuler sur notre site [lien], désormais plus accessible. #EmploiHandicap #Inclusion #RecrutementInclusif
Participer au DuoDay
Ce dispositif est un stage d’une journée et a pour objectif de favoriser la découverte du milieu professionnel pour les personnes handicapées, sensibiliser les employeurs et les collègues au handicap et, potentiellement, ouvrir des opportunités de recrutement.
Le sourcing de Travailleurs Handicapés est souvent perçu comme difficile et compliqué. Il convient d’utiliser tous les moyens susceptibles d’attirer des candidatures intéressantes. Le dépôt de l’annonce d’offre d’emploi sur un site comme France Travail doit être complété par une communication plus ciblée sur les salons et les réseaux sociaux.