Le fait de ne pas savoir que la personne est en situation de handicap ou de ne pas comprendre les conséquences du handicap, notamment quand celui-ci est invisible, peut générer de nombreuses déconvenues.
Voici un inventaire à la Prévert de situations malheureuses qui peuvent se produire quand une équipe n’est pas suffisamment sensibilisée aux situations de handicap des apprenants et se conduit maladroitement.
Accueil
- Si j’avais su que le regard de biais de cette personne n’était pas le résultat d’un comportement sournois mais d’un handicap visuel, en l’occurrence la perte de la vision centrale, je l’aurais accueillie de façon plus inclusive.
- Si j’avais su qu’on accueillait une personne malentendante pratiquant la lecture labiale, j’aurais vérifié qu’on avait des masques transparents.
Entretien
- Si j’avais su que les personnes avec autisme ne saisissaient pas les sous-entendus et comprenaient tout de façon littérale, j’aurais évité de faire de l’humour.
- Si j’avais su qu’on pouvait facilement améliorer l’audition d’une personne malentendante appareillée en utilisant une boucle magnétique portative, j’aurais demandé s’il était possible d’en acheter une.
Découvrez comment aborder le handicap dans les entretiens de suivi.
Réunion ou formation
- Si j’avais su que cette personne avait la maladie de Crohn, j’aurais pris au sérieux ses crises de douleurs et je ne l’aurais pas obligée à attendre la pause puisqu’elle était déjà allée 2 fois aux toilettes.
- Si j’avais su que cette personne malentendante devait utiliser la lecture sur les lèvres pour suivre une conversation, j’aurais évité de la désigner pour écrire au tableau sous la dictée des autres participants.
- Si j’avais su que cette personne avait un handicap, j’en aurais parlé au Référent Handicap et à mes collègues et on aurait peut-être réussi à aménager la formation. Et ça n’aurait pas fini par une rupture de contrat.
Documents et supports pédagogiques
- Si j’avais su qu’il y avait une norme d’accessibilité numérique et que celle-ci imposait un certain niveau de contraste entre le texte et le fond, je me serais renseignée et j’aurais su qu’il fallait éviter d’écrire en blanc sur un fond orange.
- Si j’avais su que les personnes dyslexiques avaient du mal à lire les textes justifiés, j’aurais paramétré tous les supports pédagogiques avec un alignement à gauche.
Matériel et logistique
- Si j’avais su qu’il fallait commander un fauteuil ergonomique, je m’en serais occupé. Mais apprendre cela la veille pour le lendemain…
- Si j’avais su que la signalétique devait être lisible à distance, j’aurais évité de commander des petites étiquettes.
- Si j’avais pensé que quelqu’un pouvait ne pas voir la baie vitrée, j’aurais bien sûr mis une bande de signalisation sur la vitre.
- Si j’avais su que la personne circulait dans un fauteuil électrique particulièrement volumineux, je ne me serais pas contenté de lui dire que le bâtiment satisfaisait toutes les normes d’accessibilité exigées pour les établissements recevant du public. Mais je lui aurais demandé de venir et on aurait fait le tour des locaux ensemble pour anticiper les points le blocage.
- Si j’avais su que la personne non-voyante avait l’intention de venir avec son ordinateur, sa plage braille et sa synthèse vocale, je n’aurais pas tout acheté à l’avance. La prochaine fois, j’aurai un échange préalable avec le futur utilisateur du matériel.
Examen
- Si j’avais su que ce candidat avait une dyslexie, je lui aurais prêté un stylo-lecteur et je n’aurais pas eu à lui mettre un zéro parce qu’il a mis trop de temps pour lire l’énoncé de l’épreuve.
- Si j’avais su que cette candidate se déplaçait en fauteuil roulant, j’aurais évité d’organiser l’examen dans la seule salle non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Stage
- Si j’avais su que cette personne avait un handicap, j’aurais mis en place un suivi plus important, et ça n’aurait pas fini par une rupture de contrat.
- Si j’avais su que cette personne pouvait faire des crises d’épilepsie, j’en aurais parlé à son responsable de stage et nous aurions mis en place une organisation pour qu’elle ne reste jamais seule. Maintenant cet employeur ne nous fait plus confiance.