Le concept de textes FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un moyen pour rendre l’information accessible à tous. Né des mouvements en faveur des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif, le FALC vise à simplifier la communication écrite afin de permettre à chacun d’accéder à l’information, quelle que soit sa capacité de lecture ou de compréhension. En s’appuyant sur des initiatives européennes et des référentiels reconnus – tels que ceux portés par Inclusion Europe et l’UNAPEI – le FALC s’est imposé comme une norme essentielle pour favoriser une information claire, accessible et démocratique. Cet article explore les origines, les applications concrètes et l’évolution du FALC, tout en démontrant comment il contribue à créer un environnement communicatif où chacun peut se sentir inclus.
L’origine des textes FALC
Le concept de texte en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) trouve son origine dans les mouvements de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Le FALC vise à rendre l’information accessible à tout le monde, en particulier aux personnes rencontrant des difficultés de lecture et de compréhension. Bien qu’il n’y ait pas une origine spécifique attribuée au FALC, son développement et sa diffusion sont le résultat d’un mouvement international visant à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité de l’information pour tout le monde, quel que soit le niveau individuel de capacité.
L’association Inclusion Europe
Inclusion Europe est l’association européenne des organisations de personnes handicapées mentales et leurs familles. Elle coordonne un large éventail d’activités dans de nombreux pays européens, telles que des conférences, des groupes de travail et des réunions d’échanges. L’association répond aux propositions politiques européennes et fournit de l’information relative aux besoins des personnes handicapées mentales. Elle conseille la Commission européenne et les membres du Parlement européen sur les thèmes du handicap.
Pour consulter des exemples de fiches réalisées par la CNSA en FALC, cliquez sur ce lien.
Le texte en FALC est réglementé par les « Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre » qui font l’objet d’une brochure publiée en France par l’UNAPEI. Par ailleurs, il existe un projet « Vers une formation continue pour les personnes handicapées intellectuelles » qui s’appuie sur 3 autres brochures (www.life-long-learning.eu) :
- Former les professionnels de la formation continue
- Enseigner, tout simplement
- N’écrivez pas pour nous sans nous !
L’application du FALC
Exemple 1
- Texte d’origine :
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire de représentants élus. - Texte en FALC :
Dans une démocratie, c’est le peuple qui décide des règles. Parfois, le peuple vote directement pour prendre des décisions. Parfois, il choisit des personnes pour le représenter et prendre des décisions à sa place.
Exemple 2
- Texte d’origine :
Les cellules souches embryonnaires pluripotentes sont des cellules indifférenciées qui peuvent se différencier en n’importe quel type de cellule du corps humain. - Texte en FALC :
Les cellules souches embryonnaires pluripotentes sont des cellules spéciales qui peuvent devenir n’importe quelle partie du corps humain.
Des applications étendues
Si le texte en FALC a été conçu au départ pour les personnes en situation de handicap intellectuel, son intérêt s’élargit à d’autres populations, comme les personnes étrangères qui ne maîtrisent mal ou pas encore le français.
Par ailleurs, le FALC trouve des applications utiles et concrètes dans toutes les productions textuelles qui visent avant tout la clarté et la bonne compréhension par tout le monde comme les notes de service.
L’utilisation du logo pour le texte en FALC
Il existe un logo qui certifie qu’un document est bien écrit en FALC :

Pour qu’un texte ou tout support de communication puisse être estampillé FALC, il doit :
- Respecter toutes les règles de la norme européenne FALC ;
- Avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel, cet examen pouvant être réalisé avec l’aide d’associations comme l’UNAPEI, l’APF, etc.
Conclusion
En conclusion, le FALC représente bien plus qu’un ensemble de règles de rédaction : il est le reflet d’un engagement fort en faveur de l’inclusion et de l’égalité d’accès à l’information. En adaptant les contenus pour qu’ils soient faciles à lire et à comprendre, les organismes et institutions participent activement à la réduction des barrières de communication, permettant ainsi à chacun d’accéder aux informations essentielles. Cette démarche, soutenue aujourd’hui par de nombreuses institutions, se traduit par une amélioration tangible de la qualité de la communication, qu’elle soit destinée aux personnes en situation de handicap ou à d’autres publics vulnérables, comme les personnes étrangères. En adoptant le FALC, nous faisons un pas important vers une société plus équitable et démocratique, où la clarté et la transparence de l’information deviennent des piliers incontournables de l’inclusion.
Toutefois certaines recommandations peuvent entrer en conflit les unes avec les autres.