Le développement des technologies « recapacitantes » (« enabling technologies » en anglais) a augmenté de façon spectaculaire les opportunités d’inclusion des Personnes en Situation de Handicap dans le milieu professionnel, restaurant partiellement voire totalement leurs capacités de travail. Voici pour chaque type de handicap des exemples d’application en entreprise.
Le handicap moteur
Technologie : les fauteuils roulants électriques et les exosquelettes ont révolutionné la mobilité.
Exemple : utilisation d’exosquelettes dans les usines pour aider les personnes ayant des limitations physiques à effectuer des tâches qui nécessitent de la force ou de la résistance, améliorant ainsi leur capacité à travailler efficacement.
Le handicap de la taille
Technologie : les aménagements ergonomiques personnalisables.
Exemple : installation de postes de travail ajustables en hauteur pouvant s’adapter aux personnes de toutes tailles, favorisant le confort et la prévention des blessures.
Le handicap visuel
Technologie : les logiciels de lecture d’écran tels que JAWS et les applications mobiles comme Seeing AI aident les personnes à accéder au contenu visuel.
Exemple : mise en place de logiciels de synthèse vocale qui permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de naviguer sur des systèmes informatiques sans assistance visuelle.
Le handicap auditif
Technologie : les appareils auditifs connectés et les systèmes de transcription instantanée.
Exemple : utilisation de systèmes de boucle magnétique dans les salles de conférence pour transmettre le son directement dans les appareils auditifs et les implants cochléaires équipés d’une bobine téléphonique (T-coil), améliorant la participation aux réunions grâce à une meilleure qualité d’écoute sans bruit de fond. Une alternative est l’intégration du Bluetooth permettant la transmission directe du son de dispositifs électroniques (comme des téléphones mobiles, des ordinateurs ou des systèmes de conférence) vers les appareils auditifs compatibles Bluetooth, offrant ainsi une flexibilité et une clarté accrues pour les appels téléphoniques, les réunions en ligne et les présentations multimédias.
Le handicap de la parole
Technologie : les technologies de synthèse vocale et de communication augmentée. La Communication Améliorée et Alternative (CAA) est un terme générique qui englobe les méthodes de communication utilisées pour compléter ou remplacer la parole ou l’écriture en cas de troubles de la parole et du langage, qu’ils aient une origine congénitale telle que la paralysie cérébrale, la déficience intellectuelle et l’autisme, ou résultent d’un handicap acquis tel que la sclérose en plaques amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, la maladie de Parkinson ou encore un cancer de la langue ayant conduit à l’ablation de celle-ci. Ces dispositifs permettent à la Personne en Situation de Handicap de taper des messages qui sont ensuite convertis en parole synthétique. Ces appareils peuvent être équipés de touches spéciales adaptées à la capacité de manipulation, ou être contrôlés par d’autres méthodes d’entrée adaptatives comme des capteurs de mouvement de la tête, ou des systèmes de suivi oculaire.
Exemple : utilisation de dispositifs de communication augmentée permettant aux personnes avec des handicaps de la parole de communiquer facilement au travail. L’appareil de communication, monté sur le bureau ou le fauteuil roulant, permet à la personne de participer aux réunions, de répondre aux appels téléphoniques et de communiquer avec ses collègues.
Le handicap cognitif et intellectuel
Les technologies sont variées. Globalement ce sont des outils de gestion de tâches qui aident les personnes à structurer leur journée de travail et à minimiser l’anxiété liée à la gestion du temps. Elles incluent les applications personnalisables pour l’assistance à la planification et à l’organisation, les interfaces utilisateur adaptatives ou simplifiées, les outils de travail assistés par ordinateur, les technologies portables…
- Les applications de planification et d’organisation
- Fonctionnement : ces applications aident à structurer la journée, rappeler les événements importants et gérer les tâches. Elles peuvent inclure des alarmes, des listes de tâches à faire et des calendriers interactifs.
- Exemples : applications comme Microsoft To Do, Microsoft Planner, Google Keep, ou des applications spécialement conçues pour les personnes ayant des déficits d’attention ou d’autres troubles cognitifs, telles que Brain in Hand.
- Utilisation : en milieu professionnel, ces outils aident à maintenir la productivité et à réduire le stress lié à l’oubli de tâches ou de réunions.
- Interfaces utilisateur adaptatives
- Fonctionnement : ces interfaces ajustent automatiquement le contenu et la complexité en fonction des besoins de l’utilisateur, facilitant ainsi l’utilisation de la technologie sans aide extérieure.
- Exemples : systèmes informatiques ou logiciels qui adaptent leur niveau de complexité basé sur l’interaction de l’utilisateur.
- Utilisation : ces interfaces sont très utiles dans des environnements professionnels où les tâches peuvent varier en complexité et où l’utilisateur peut avoir besoin de plus ou moins de soutien.
- Outils de travail assistés par ordinateur
- Fonctionnement : ce sont des logiciels qui fournissent des supports visuels ou auditifs pour effectuer les tâches, ou qui simplifient l’interface utilisateur pour minimiser la surcharge cognitive.
- Exemples : programmes qui offrent des rappels contextuels, des aides à la décision, ou des interfaces utilisateur personnalisables selon les besoins spécifiques de l’utilisateur.
- Utilisation : ces technologies sont utiles pour réaliser des tâches complexes, permettant aux personnes de suivre des procédures précises sans se laisser submerger par l’information.
- Technologies portables
- Fonctionnement : ce sont des dispositifs portables qui peuvent surveiller les signes vitaux et les activités physiques, envoyant des alertes en cas de comportements inhabituels ou de situations nécessitant une attention spécifique.
- Exemples : montres intelligentes ou autres dispositifs qui peuvent rappeler aux utilisateurs de prendre des médicaments, de changer d’activité, ou d’interagir avec d’autres personnes.
- Utilisation : dans un environnement de travail, ces dispositifs peuvent aider à gérer le stress, rappeler des pauses, prévenir le burnout ou avertir un Manager si l’utilisateur éprouve une difficulté.
Le handicap psychique
Le handicap psychique inclut notamment les troubles dépressifs, bipolaires, anxieux et les troubles du spectre schizophrénique. Les technologies incluent d’une part les applications de gestion du stress et de la santé mentale, et d’autre part les outils de suivi de l’humeur et d’alerte précoce.
- Les applications de gestion du stress et de la santé mentale
- Fonctionnement : ces applications offrent des ressources pour la méditation guidée, la pleine conscience et le suivi de l’humeur, aidant les utilisateurs à gérer leur stress et à réguler leurs émotions.
- Exemples :
- Headspace propose des sessions de méditation guidée pour réduire le stress et améliorer la concentration.
- Calm offre des techniques de relaxation (et de gestion du sommeil) qui s’avèrent souvent indispensables pour les personnes souffrant de troubles psychiques.
- Utilisation : ces outils peuvent être utilisés pendant les pauses pour aider les personnes à se recentrer et à réduire leur anxiété, améliorant ainsi leur performance et leur bien-être au travail.
- Les outils de suivi de l’humeur et d’alerte précoce
- Fonctionnement : ces technologies permettent aux utilisateurs de suivre quotidiennement leur état d’esprit ou humeur et de détecter les changements pouvant indiquer une détérioration de leur état de santé.
- Exemples :
- Moodpath offre un suivi quotidien de l’humeur et génère des rapports qui peuvent être utilisés pour discuter de la santé mentale avec un professionnel.
- eMoods est un outil de suivi pour les personnes atteintes de troubles bipolaires, permettant de noter les hauts et les bas, le sommeil et d’autres variables.
- Utilisation : ces outils permettent aux personnes et à leurs Managers (sous réserve que la démarche soit mutuellement consentie puis validée par le médecin du travail) de mieux comprendre les fluctuations dans les performances et de prendre des mesures préventives pour maintenir la productivité.
Les maladies chroniques
Les maladies chroniques couvrent des problématiques de santé très diverses pouvant avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des individus et leur performance au travail. Abordons quelques pathologies chroniques, les besoins spécifiques associés, les technologies qui peuvent améliorer la qualité de vie et l’efficacité professionnelle des personnes concernées, ainsi que le rôle des Managers pour garantir que les technologies ne soient pas entravées et fonctionnent efficacement.
Diabète
- Besoins : gestion régulière du taux de sucre dans le sang (glycémie), administration d’insuline, surveillance constante pour prévenir les pics (hyperglycémie) ou les chutes de glycémie (hypoglycémie).
- Technologie :
- Dispositifs de mesure continue du glucose, comme le FreeStyle Libre, qui permettent un suivi en temps réel du glucose sans piqûres répétées.
- Bénéfices : ces dispositifs aident à maintenir le glucose à un niveau stable, réduisant les risques de complications et minimisant les interruptions pendant la journée de travail.
- Actions du Manager :
- Faciliter l’accès à une salle privée où la Personne en Situation de Handicap peut vérifier sa glycémie et s’injecter de l’insuline sans être dérangée.
- Garantir un rythme de travail régulier en évitant les pics d’activité car l’effort intense et le stress provoquent automatiquement une hyperglycémie.
- Organiser des sessions de formation pour l’équipe sur la manière d’agir en cas d’urgence liée au diabète, comme un malaise ou une crise, pour assurer une réaction rapide et appropriée.
Maladie de Crohn et colite ulcéreuse
- Besoins : accès facile aux toilettes et gestion des symptômes gastro-intestinaux.
- Technologie :
- Applications de gestion de la santé qui aident à suivre l’alimentation, les symptômes et les médicaments.
- Bénéfices : ces applications permettent d’anticiper et donc de réduire les crises grâce à une meilleure gestion quotidienne de la maladie et en même temps de limiter les arrêts de travail grâce à une surveillance efficace des déclencheurs.
- Actions du Manager :
- Garantir que le poste de travail est proche des toilettes.
- Adapter les exigences de présence pour permettre le travail à domicile lors des périodes d’activité (poussée ou crise) de la maladie.
Fibromyalgie
- Besoins : gestion de la douleur chronique, adaptation des tâches pour minimiser l’impact physique, pauses fréquentes pour éviter la fatigue.
- Technologie :
- Poste de travail aménagé pour réduire la tension musculaire, grâce à l’ergonomie du clavier, de la souris, de la chaise de bureau…
- Bénéfices : amélioration du confort au travail, réduction des symptômes de douleur, amélioration de la concentration et de la productivité.
- Actions du Manager :
- Offrir des pauses supplémentaires et des espaces de repos pour la Personne en Situation de Handicap, permettant la gestion de la douleur et la récupération.
- Veiller à ce que l’ergonomie de l’environnement de travail reste adaptée aux besoins qui peuvent évoluer avec la maladie, en consultant régulièrement la Personne en Situation de Handicap pour ajuster les aménagements.
Sclérose en plaques (SEP)
- Besoins : flexibilité pour gérer la variabilité des symptômes (fatigue, difficulté de mobilité) et environnement de travail adaptable.
- Technologie :
- Application Biogen pour suivre l’évolution des symptômes et bénéficier de conseils et astuces pour gérer la maladie ainsi que de nombreuses informations sur les lieux les plus adaptés pour les déplacements ; environnements de travail climatisés car la chaleur peut aggraver les symptômes.
- Bénéfices : ces aménagements permettent à la Personne en Situation de Handicap de maintenir sa performance même lors des fluctuations de la maladie et réduire ses absences au travail.
- Actions du Manager :
- Offrir une flexibilité des horaires de travail et la possibilité de télétravailler dans les périodes de fatigue extrême.
- Assurer une température ambiante fraîche et stable dans l’espace de travail pour éviter l’exacerbation des symptômes.
Asthme et autres pathologies respiratoires chroniques
- Besoins : environnement exempt de déclencheurs allergiques, accès à des médicaments comme les inhalateurs, possibilité de travailler à domicile dans les périodes difficiles (saison du pollen, froid extrême, pic de pollution…).
- Technologie :
- Purificateurs d’air dans les espaces de travail pour réduire les allergènes et autres irritants.
- Bénéfices : réduction des crises, diminution des absences pour raison médicale, maintien de la productivité.
- Actions du Manager :
- S’assurer que l’espace de travail est régulièrement nettoyé des poussières et autres allergènes.
- Mettre en œuvre une politique de non-fumée stricte et éviter l’utilisation de matériaux et produits dégageant des vapeurs qui peuvent détériorer la fonction respiratoire.
Ces technologies et aménagements satisfont les besoins individuels que nous venons d’évoquer et contribuent également à créer un environnement de travail plus inclusif et soutenant, où les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent s’épanouir professionnellement sans être contraintes par leur état de santé.
Dans tous les cas, les Managers doivent communiquer ouvertement avec les personnes concernées pour comprendre leurs besoins spécifiques, solliciter l’aide du Référent Handicap qui mobilisera le médecin du travail pour parvenir à mettre en place les aides adéquates. La nature des maladies chroniques suppose que les Managers mettent également en place des mécanismes de suivi et de feedback réguliers pour évaluer l’efficacité des technologies et des aménagements, et pour faire des ajustements quand c’est nécessaire.