Politique Handicap en Entreprise
Les politiques en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés croisent les enjeux de la Diversité, de la Qualité de Vie au Travail et de la prévention de la désinsertion professionnelle.
Le handicap en France renvoie tout à la fois à une réalité démographique significative, aux discriminations dans l’emploi et au risque permanent de désinsertion professionnelle. Le handicap, c’est beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense ! En France, 20% de la population en âge de travailler se déclare en situation de handicap, plus de 6% est reconnue sur le plan administratif (RQTH, …). Selon les chiffres officiels, une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap durable ou réversible au cours de sa vie active. Avec l’éloignement de l’âge de la retraite, travailler avec un handicap est devenu une perspective de plus en plus probable. 61 % des déficients visuels sont des personnes âgées de plus de 60 ans. La déficience auditive progresse de 65% après 65 ans. Les maladies chroniques ou invalidantes s’aggravent avec l’âge. Les demandeurs d’emploi ayant le statut de travailleurs handicapés représentent 8,8% des demandeurs d’emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées atteint 19%, soit près de deux fois le taux national. L’âge moyen des demandeurs d’emploi handicapés est de 47 ans contre 38 pour l’ensemble. En effet, le handicap pouvant survenir suite à un accident ou une maladie, la part des travailleurs handicapés parmi les demandeurs d’emploi augmente avec l’âge et atteint 17% chez ceux âgés de 50 ans et plus. 27 % ont un niveau d’études supérieur ou égal au bac (contre 45 % pour les demandeurs d’emploi sans handicap). Cet écart s’explique d’une part, par le fait que les personnes handicapées font des études moins longues, et d’autre part, parce que les moins qualifiés exercent souvent des métiers plus pénibles et exposés pouvant conduire au handicap. Enfin le Défenseur des Droits rappelle chaque année que les discriminations dans l’emploi sur la base du handicap ou de l’état de santé restent toujours très nombreuses.
Formations Handicap Inclusion (présentiel distanciel)
ALYZO propose des formations pour élaborer, mettre en œuvre et pérenniser une politique d’entreprise (ou de centre de formation) en faveur des personnes en situation de handicap et surtout outiller les acteurs clés : Référents Handicap (entreprise ou centre de formation), DRH, Managers, Formateurs, etc. :
- Formation Référent Handicap Entreprise
- Formation Référent Handicap en Organisme de Formation
- Formation Formateur Handicap Qualiopi
- Formation Recrutement Handicap
- Formation Management Handicap
- Formation Intégration Handicap
- Formation Maintien dans l’emploi
- Formation Management Autisme
- Formation Handicap Psychique
Interventions Handicap Inclusion
Comment mettre son organisation de travail en mouvement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Les interventions d'ALYZO vont de la réflexion stratégique pour choisir la politique d'entreprise la plus adaptée à son contexte et ses enjeux, à la mise en œuvre d’actions concrètes et visibles, en passant par l’accompagnement des acteurs clés, notamment les Référents Handicap et les Managers.
Jeux Handicap Inclusion
Enfin, ALYZO crée des jeux d'entreprise pour que les Managers apprennent à résoudre des situations humaines complexes. La dimension ludique facilite la créativité pour trouver des solutions innovantes et renforce l’acquisition des bonnes pratiques.