Finalité du jeu
S’ouvrir à la différence et favoriser les démarches inclusives
Objectifs spécifiques
Compenser le handicap, manager, gérer les inaptitudes et les carrières, agir en synergie avec les acteurs-clés de l’organisation de travail
- Type de jeu : jeu de plateau
- Durée d'une partie : 1h30 en moyenne
- Type de joueurs : managers, responsables ressources humaines, représentants du personnel
- Nombre d'équipes : 2 à 4
- Nombre de joueurs : 6 à 12 (en plus de l’animateur)
- Contenu de la boîte : la règle du jeu, 208 cartes, 1 plateau de jeu, 1 dé, 4 pions, des jetons
Déroulement d'une partie
Chaque équipe :
- accompagne un collaborateur en situation de handicap à différents moments de son parcours professionnel,
- répond à des questions ou résout des cas pratiques.
Le jeu comprend 26 itinéraires de collaborateurs :
- 26 métiers dans 7 univers d’activité : banque-assurance, informatique, logistique-production, restauration, fonctions support, formation, communication
- 40 situations de handicap : maladies chroniques et cancers ; handicaps auditifs, visuels, psychiques, intellectuels, cognitifs, moteurs, de la parole, de l’apparence
- 78 études de cas : aménagement de la situation de travail, compensation du handicap, communication, cycle du deuil, non-discrimination, gestion de carrière, management, prévention de la désinsertion professionnelle, sensibilisation de l’équipe, sensibilisation du client
+ 100 questions en 5 séries :
- A savoir : bonnes pratiques de communication et de management
- Histoire : célébrités, personnages historiques, films, sports
- Diversité : gêne, normalité et vivre ensemble
- Défi : cas pratiques sur l’intégration, le management, le retour dans l’emploi, l’évolution professionnelle
- Droit : questions juridiques
Les joueurs sont mis en situation et doivent faire appel à leurs connaissances, à leurs capacités de communication et à leurs réflexes managériaux.