Élaborer une politique d’entreprise en faveur des Travailleurs Handicapés
Plusieurs stratégies complémentaires
Agir en faveur de l’emploi des Travailleurs Handicapés implique de choisir la démarche la plus adaptée au contexte et à la culture de l’entreprise. Plusieurs stratégies complémentaires sont possibles et nous allons les développer : diagnostic-conseil, enquêtes et sondages, norme handi-accueillante et label handicap.
Sommaire
Le diagnostic-conseil
La phase de diagnostic apporte une meilleure connaissance de la situation de l’entreprise au regard de l’emploi des Travailleurs Handicapés. L’analyse des informations recueillies permet de repérer les freins et les leviers pour évaluer les conditions nécessaires à la réussite d’une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées.
Sur le plan méthodologique, la phase de diagnostic est une investigation qui se base sur les documents de l’entreprise, des entretiens et des réunions avec les acteurs-clés, auxquels peut s’ajouter une enquête ou un sondage.
Les documents étudiés sont notamment la DOETH (Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et le bilan social, mais aussi les fiches de poste, la politique de développement des parcours professionnels, les accords signés avec les partenaires sociaux, les actions en faveur des jeunes et des seniors, de la diversité, etc.
Les acteurs-clés sont la Direction générale, le Référent Handicap s’il existe, les Travailleurs Handicapés eux-mêmes, les Ressources Humaines (recrutement, stages, formation, gestion de carrière…), la communication, sans oublier bien sûr le médecin du travail, le service de santé au travail, le service social, le comité social et économique (CSE) , les Managers qui encadrent des personnes en situation de handicap et ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine, et enfin les achats.
La phase de conseil vise à répondre aux questions suivantes :
- Comment la Direction générale peut-elle montrer son engagement ? Quel type de communication faut-il mettre en place ?
- Comment recruter davantage de Travailleurs Handicapés ? Comment mieux les accueillir et les intégrer ?
- Comment gérer les inaptitudes ? Comment améliorer le maintien dans l’emploi ?
- Comment augmenter le niveau de qualification des personnes handicapées et donc leur employabilité ?
- Comment garantir l’égalité des chances et des parcours professionnels équitables ?
- Comment collaborer davantage avec le secteur du travail protégé et adapté ?
- Quels moyens faut-il dédier à la mise en œuvre et au pilotage du projet ?
Le plan d’action découle naturellement des réponses données. Il doit être cohérent avec le contexte et les marges de manœuvre de chaque entreprise.