Santé mentale et Risques Psychosociaux versus Qualité de Vie au Travail
De la santé mentale en entreprise à l’engagement au travail en passant par le bien-être professionnel
Les RPS ou risques psychosociaux recouvrent les risques pour la santé mentale, physique et sociale au travail. L’approche préventive des RPS est indispensable. Elle est obligatoire et ses effets vertueux ne sont plus à démontrer sur le plan collectif.
Sous l’angle individuel, toute personne peut connaître dans sa vie des changements ponctuels ou durables qui impactent sa santé mentale. Savoir détecter les personnes en souffrance, leur prêter attention et prendre en charge les situations induit de mettre en place des accompagnements de proximité et de coordonner les acteurs clés. Cette démarche va de pair avec le sens du travail, le sentiment d’équité ainsi que le maintien des compétences et de la motivation tout au long du parcours professionnel. Ce sont des enjeux complémentaires de la santé mentale.
Formations Santé Mentale
La mise en place d’une dynamique de qualité de vie au travail suppose de former les acteurs et de sensibiliser les équipes pour prévenir les situations de stress chronique, détecter les personnes en souffrance, savoir réagir et passer le relais, tout en cultivant les bonnes pratiques.
Interventions RPS QVT
Lancer une démarche de prévention des risques psychosociaux et de développement de la qualité de vie au travail, en passant par le management en faveur du bien-être :
- Avoir un plan d'actions
- Faire des analyses de situation pour coconstruire des solutions
- Connaître les bonnes pratiques
- S'appuyer sur les managers en tant qu'acteurs clés au quotidien