Formation Handicap Psychique et Santé Mentale au Travail
Sensibiliser et former à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser un environnement de travail inclusif et bienveillant
100% Présentiel
(8 à 16 pers.)
Former des secouristes en santé mentale capables d’intervenir efficacement face aux troubles psychiques et aux crises.
Tout public
Aucun
OPCO
La santé mentale est un enjeu majeur de société, mais elle reste souvent mal comprise et entourée de tabous. Pourtant, tout comme en secourisme physique, il est possible d’apporter une première aide aux personnes en détresse psychologique. C’est tout l’objectif des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : permettre à chacun de repérer les signes de troubles psychiques, de savoir comment réagir et d’orienter la personne vers une prise en charge adaptée.
Cette formation vous apportera des connaissances essentielles sur les troubles mentaux et vous apprendra à intervenir face aux crises telles que les idées suicidaires, les attaques de panique ou encore les conduites agressives. Grâce à la méthode AERER (Approcher, Écouter, Réconforter, Encourager, Renseigner), vous développerez les bons réflexes pour accompagner une personne en souffrance sans jugement, tout en favorisant son accès aux soins.
Accessible à tous, la formation PSSM, est un levier clé pour briser la stigmatisation, améliorer la prévention et contribuer à un environnement plus inclusif et bienveillant, que ce soit en entreprise, en milieu associatif ou dans la vie quotidienne.
Les troubles psychiques touchent une personne sur quatre au cours de sa vie, mais restent souvent mal identifiés et insuffisamment pris en charge. Face à une personne en détresse psychologique, beaucoup de témoins hésitent à intervenir par crainte de mal faire. La formation PSSM permet de lever ces freins en fournissant des connaissances précises et des outils pratiques pour mieux comprendre et accompagner.
Les crises en santé mentale peuvent être soudaines et déstabilisantes, qu’il s’agisse d’une attaque de panique, d’une crise psychotique ou d’un épisode suicidaire. Grâce à cette formation, vous apprendrez à :
Que vous soyez manager, professionnel du secteur social ou éducatif, proche aidant ou simple citoyen, cette formation vous permettra d’agir face aux situations de crise. Dans un contexte professionnel, elle renforce la capacité des équipes à gérer des situations complexes et à instaurer une culture d’entreprise bienveillante.
De nombreuses personnes en souffrance ne réalisent pas qu’elles ont besoin d’aide ou hésitent à en demander en raison de la stigmatisation. Un secouriste PSSM bien formé peut jouer un rôle clé dans l’accès rapide aux soins, facilitant ainsi le processus de rétablissement et évitant l’aggravation des troubles.
En suivant cette formation, vous devenez acteur de la prévention en santé mentale et contribuez à créer un environnement plus solidaire et inclusif.
Les Premiers Secours en Santé Mentale sont une aide apportée à toute personne développant ou traversant un trouble psychique, jusqu’à ce qu’elle reçoive un soutien professionnel ou que la crise passe. Inspirés des premiers secours physiques, ils permettent d’identifier les troubles, d’intervenir en cas de crise et d’orienter vers les bonnes ressources. La formation enseigne notamment la méthode AERER, qui guide les actions du secouriste face aux situations d’urgence.
La formation PSSM est ouverte à tous, sans prérequis particulier. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels (RH, managers, éducateurs, travailleurs sociaux, soignants) qu’aux particuliers souhaitant mieux comprendre les troubles psychiques et savoir comment réagir face à une personne en détresse.
La formation couvre les troubles psychiques les plus courants :
Il arrive qu’une personne en détresse psychique refuse de l’aide, par crainte du jugement, par méconnaissance de sa situation ou parce qu’elle ne se sent pas prête. Dans ce cas, l’approche PSSM repose sur plusieurs principes clés :
En devenant secouriste en santé mentale, vous participez activement à la lutte contre la stigmatisation et à l’amélioration de l’accès aux soins, un enjeu clé dans notre société actuelle.
La méthode des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) repose sur des bases scientifiques solides et est largement reconnue au niveau international. Développée en Australie en 2000, elle est aujourd’hui mise en œuvre dans plus de 25 pays et s’appuie sur des bonnes pratiques internationales, validées par des consensus d’experts, composés d’usagers en santé mentale, d’aidants, de soignants et de cliniciens.
Plusieurs études scientifiques ont démontré son efficacité, notamment en ce qui concerne :
Des organismes comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Institut national de la santé mentale (NIMH) et diverses agences de santé publique soutiennent ces programmes, les considérant comme des outils clés pour renforcer l’accès aux soins en santé mentale et favoriser une prise en charge précoce. En France, la formation est également reconnue et soutenue par des institutions spécialisées dans la prévention des risques psychosociaux et l’accompagnement en santé mentale.
PSSM France est l’organisme de référence qui pilote et encadre la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) en France.
La formation PSSM peut être déclinée pour aider les adultes encadrant des jeunes âgés de 12 à 25 ans (enseignants, éducateurs, professionnels de la jeunesse, parents, entraîneurs sportifs, etc.) à :
La formatrice : Isabelle Oriot
J'ai créé ALYZO en 2006 pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap puis l'inclusion de tous les publics et le bien-être au travail. ALYZO a une expérience variée des plans d'actions en faveur de la diversité et de la qualité de vie au travail, anime des formations en 100% présentiel ou 100% distanciel pour professionnaliser les acteurs clés : Référents Handicap-Diversité, Recruteurs, Managers... Avec la certification Qualiopi, ALYZO est engagé dans la réflexion et les actions pour adapter les processus de formation aux personnes en situation de handicap. ALYZO crée aussi des outils pédagogiques ludiques. PsyClés "Changer le regard sur le handicap psychique" a été conçu avec un groupe de psychiatres. Andy Cap "Des ailes pour l'inclusion" va de la prévention de la désinsertion professionnelle à l'égalité des chances, englobant l’intégration, le management et bien sûr la gestion des inaptitudes et le maintien dans l’emploi ; tous les handicaps y sont abordés et plus particulièrement les maladies chroniques.
Sensibiliser et former à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser un environnement de travail inclusif et bienveillant
Formation Référent Handicap Entreprise / Employeur
Professionnaliser les Référents Handicap en charge de l’inclusion des stagiaires en situation de handicap dans les organismes de formation